Savoir lâcher-prise et prendre du recul
Durée : 2 jours
Public : Tous publics
Pour comprendre le lâcher-prise, il faut comprendre ses contraires comme : lutter, résister et contrôler. Le lâcher-prise est l’acceptation, l’abandon, la désinvolture. Le lâcher-prise, c’est simplement cesser de vouloir tout contrôler, trouver l’équilibre entre se battre tout le temps et laisser aller en continu.
Objectifs
- Connaître les différents éléments du lâcher-prise
- Comprendre les impacts du lâcher-prise sur son corps et son mental
- Transformer ses pensées négatives et ses comportements
- Développer dans l’action la recherche de sens et de simplicité
Temps alloué
2 jours non consécutifs.
Public et prérequis
- Être un communicant efficace lors de situations stressantes
Au programme
- Module 1 : Définition du lâcher-prise
- Définition du lâcher-prise : ses principes, ses origines
- Identifier le bénéfice du développement personnel
- Prendre de la distance pour ne pas se faire submerger
- Le changement, le contrôle
- Se libérer du temps : le passé, le présent et le futur
- Faire le point sur soi à partir d’un autodiagnostic
- Module 2 : Les conséquences du lâcher-prise
- Écouter son corps
- Changer ses attentes : accepter ses limites pour avancer
- Ne plus « lutter contre », mais « composer avec »
- Module 3 : Ajuster ses attitudes et ses comportements
- Faire taire son mental
- Se débarrasser des pensées négatives
- Élargir son regard sur les autres et les événements
- Connaître les indicateurs : colère, culpabilité, émotions, envies, déceptions, peurs et anxiété
- Utiliser la simplicité pour aller à l’essentiel
- Module 4 : Recentrer l’essentiel et garder le cap
- Définir les obstacles : les résistances, les forces contraires
- Acquérir quelques techniques :
- Lever les résistances par l’humour et la créativité
- L’art de la simplicité. Qu’éliminer, que garder ?
- Acquérir de la souplesse et développer un esprit d’ouverture
- N’accepter que ce qui satisfait vos sens
- Adopter l’analyse pratique personnelle et professionnelle
Méthodologie
- Théorie et analyse – Jeux de rôles – Photolangage – Classe inversée – Ludo-pédagogie
Modalités
- En présentiel de préférence, en distanciel, en groupe et/ou en individuel
- Intra entreprise/ inter entreprise