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Références

Bilan de compétences

Durée : 24 heures

Public : Tous publics

Inscription

Objectifs

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Temps alloué

  • Entre 12h et 24h, adaptable selon vos besoins.

Public et prérequis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

Dans le cas où le (la) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Au programme

Le bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le (la) bénéficiaire.

  1. Phase préliminaire :
    • Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire.
    • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin.
    • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  2. Phase d’investigation :
    • Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
      • Analyse du parcours personnel et professionnel.
      • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité.
      • Réflexion autour des équilibres de vie. 
    • Analyse métier /marché et recherches documentaires :
      • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles.
      • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être.
      • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
  3. Phase de conclusions :
    • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation.
    • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
    • Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Méthodologie

  • Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
  • Questionnaires d’autoévaluation : questionnaire d’assertivité, questionnaire des besoins.
  • Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations.
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
  • Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche, notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Coaching en psychologie positive
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