Communiquer en situation de stress
Durée : 2 jours
Public : Tous publics
Il ne sert à rien d’éprouver de beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Stefan ZWEIG
Objectifs
- Être un communicant efficace lors de situations stressantes
- Identifier les situations de stress pour pouvoir adapter votre communication
- Prendre conscience de l’importance de son attitude pour une meilleure qualité de prestation
Temps alloué
2 jours non consécutifs.
Public et prérequis
- Toute personne souhaitant gérer son stress pour mieux communiquer.
Au programme
- Module 1 : Identifier les comportements liés au stress, chez soi et chez les autres
- Repérer les éléments déclencheurs de stress
- Établir la différence entre le bon et le mauvais stress
- Reconnaître l’état de stress, les éléments déclencheurs chez son interlocuteur
- Module 2 : Prendre du recul pour analyser
- Repérer le contexte
- Comprendre les éléments stressants
- Se recentrer sur l’essentiel
- Module 3 : Assumer sa responsabilité dans la restitution
- Identifier sa part de responsabilité
- Travailler sur l’échange
- Se positionner dans un cadre positif
- Module 4 – Apporter sa contribution pour trouver une issue favorable
- Repérer les hypothèses envisageables
- Accepter la remise en question
- Travailler sa positivité
Méthodologie
- Théorie et analyse – Jeux de rôles – Photolangage – Classe inversée – Ludo-pédagogie
Modalités
- En présentiel de préférence, en distanciel, en groupe et/ou en individuel
- Intra entreprise/ inter entreprise