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Accueil Accueil et gestion du public Accueil de personnes en situation de handicap

Une personne tenant la main à une autre.

Accueil de personnes en situation de handicap

Durée : 1 jour

Public : Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients – Personnel hospitalier

Inscription

Dans les ERP (Établissements Recevant du Public) d’une capacité d’accueil supérieure à 200 personnes, la formation du personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées a été rendue obligatoire selon l’ordonnance du 26 septembre 2014. Cette formation accueil des handicapés (PMR ou PSH) vous permettra de répondre aux obligations de cette ordonnance. Mais surtout, elle sensibilisera le personnel hospitalier ou d’ERP à l’accueil des personnes en situation de handicap et à l’environnement du handicap en général. 

Temps alloué

1 jour

Public

  • Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite
  • Personnel hospitalier

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de l’accueil

Objectifs

  • Améliorer la qualité de l’accueil
  • Maîtriser les principes de l’accueil du public dans un établissement public ou privé
  • Orienter, renseigner les usagers et s’assurer d’avoir répondu à leurs attentes
  • Engager une relation positive et de qualité pour valoriser l’image de votre structure
  • Appréhender ou revoir les techniques d’accueil professionnelles

Au programme

  1. Module 1 : Introduction à l’accueil des personnes en situation de handicap : La réglementation depuis le 11 février 2005
    • Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits ?
    • Comprendre le principe de l’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015
    • Focus sur le droit des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’accueil
    • Focus sur l’accès aux fauteuils roulants et aux chiens d’aveugles
  2. Module 2 : Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
    • Appréhender les 5 grandes catégories de handicap selon la loi du 11 février 2005
      • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
      • Le handicap sensoriel : les handicaps auditif et visuel
      • Le handicap moteur
      • Comprendre l’autisme et les troubles envahissants du développement
      • Comprendre le handicap psychique
      • Mise au point sur les maladies invalidantes
    • Lever ses préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence
  3. Module 3 : Les aspects relationnels et de communication avec les personnes en situation de handicap.
    • Représentations et images toutes faites sur le handicap.
    • Développer sa capacité d’écoute et de réactivité.
    • Adaptations techniques et réactions sur le plan relationnel.
    • Proposer son aide sans l’imposer.
    • Les comportements inadéquats à éviter.
  4. Module 4 : Comment assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et humanité ?
    • Adapter son accueil en fonction du type de handicap
      • Difficulté de vision
      • Difficulté de mobilité
      • Difficulté de compréhension
      • Difficulté de relation
      • Difficulté de communication écrite
      • Difficulté de communication orale
  5. Module 5 : Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap.
    • Assurer la prise en charge d’une personne en situation de handicap
    • S’approprier le vocabulaire usuel de l’accueil
    • Les clés de la communication : appréhender les comportements et erreurs à ne pas commettre

Méthodologie

  • Théorie et exercices
  • Cas pratiques
  • Alternance de théorie et de cas pratiques, sous forme de travaux individuels ou en sous-groupes
  • Démarche participative
  • Jeux de rôle

Modalités

  • En présentiel de préférence, en distanciel, en groupe
  • Intra entreprise/ inter entreprise
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