Communication efficace : Bien faire passer les messages
Durée : 1 jour
Public : Toute personne désirant renforcer sa communication en situation professionnelle
La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.
Peter DRUCKER
Objectifs
- Identifier les étapes clés d’une situation de communication
- Développer mon argumentaire et l’adapter
- Analyser les situations délicates
Temps alloué
1 jour
Public et prérequis
- Toute personne désirant acquérir des outils et des techniques permettant de rendre plus performante sa communication en situation professionnelle
- Une homogénéité du type d’écrit doit être définie pour les apprenants
Au programme
- Module 1 : Le processus de communication
- Comprendre le processus de communication
- Préparer son message avec précision
- Analyser le contexte et ses perturbateurs
- Être en situation d’écoute et de réflexivité
- Partager la communication entre émetteur et récepteur
- Module 2 : Les modes de fonctionnement en situation de communication
- Comprendre les éléments qui organisent notre relation aux autres :
- L’intégration de l’expérience individuelle
- Les modes de pensée, les préjugés
- Les émotions
- L’interprétation des communications dans l’entreprise : ce qui rapproche ou éloigne les individus.
- Comprendre les éléments qui organisent notre relation aux autres :
- Module 3 : Applications à la communication dans l’entreprise
- Les réunions, les entretiens
- Transmission de l’information, passation des consignes
Méthodologie
- Alternance de théorie et de cas pratiques, sous forme de travaux individuels ou en sous-groupes
- Photolangage
- Storytelling
- Jeux de rôles
Modalités
- En présentiel de préférence, en distanciel, en groupe et/ou en individuel
- Intra entreprise/ inter entreprise