Aller au contenu
Logo MB Evolution.
  • Accueil
  • Formations
    • Transition professionnelle
      • Objectiver ses choix de carrière
      • S’adapter au changement
      • Se démarquer sur le marché de l’emploi pendant et après la crise sanitaire
    • Développement personnel et professionnel
      • Connaissance de soi
      • Développer son assertivité
      • Communiquer et prendre confiance
    • Gestion du stress
      • Gérer son stress avec efficacité
      • Garder son calme
      • Savoir lâcher-prise et prendre du recul
      • Communiquer en situation de stress
    • Écrits et oraux professionnels
      • Remise à niveau en français
      • Communication efficace : Bien faire passer les messages
    • Accueil et gestion du public
      • Gestion des conflits et de l’agressivité en situation d’accueil
      • Accueil de personnes en situation de handicap
    • Parcours vers l’emploi
      • Analyser le marché, les besoins, les entreprises, les offres
      • Élaborer un CV spécifique
      • Construire une lettre de motivation
      • Devenir performant en entretien d’embauche
      • Se démarquer sur le marché de l’emploi en période de crise
  • Accompagnements et conseils
    • Coaching en psychologie positive
    • Cycle d’acceptation et projet professionnel pour personnes en situation de handicap
    • Bilan de compétences
  • Contact
  • Infos
    • À propos
    • Nos Coordonnées
    • Partenaires

Accueil Accueil et gestion du public Gestion des conflits et de l’agressivité en situation d’accueil

Jeune femme confiante à l'accueil, accueillant une cliente.

Gestion des conflits et de l’agressivité en situation d’accueil

Durée : 1 ou 2 jours

Public : Hôte(sse) d’accueil, Pôle Accueil, Office du tourisme, Établissement public

Inscription

Le pôle accueil demande de maîtriser certaines techniques d’accueil du public et d’adopter une posture professionnelle. Ce pôle reflète bien souvent la première impression qu’auront des visiteurs/clients par rapport à l’entreprise. Il est donc crucial que l’accueil du public donne une image positive, professionnelle et efficace de l’organisation en développant la qualité de votre communication, aussi bien physique que téléphonique.

Temps alloué

1 ou 2 jours selon le public et la demande.

Public et prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de l’accueil

Objectifs

  • Améliorer la qualité de l’accueil
  • Maîtriser les principes de l’accueil du public dans un établissement public ou privé
  • Orienter, renseigner les usagers et s’assurer d’avoir répondu à leurs attentes
  • Engager une relation positive et de qualité pour valoriser l’image de votre structure
  • Appréhender ou revoir les techniques d’accueil professionnelles

Au programme

  1. Module 1 : Maîtriser sa communication et développer une attitude professionnelle en face à face ou par téléphone
    • Adopter un langage non verbal adapté à l’accueil du public
    • Appréhender le vocabulaire propre à l’accueil et sa capacité à s’exprimer correctement
    • Identifier les gestes, comportements et attitudes professionnels à adopter au pôle Accueil
    • Capitaliser sur une tenue vestimentaire adaptée à l’accueil et l’image de sa société
  2. Module 2 : Appréhender les techniques d’accueil du public, de l’orientation à l’organisation
    • Optimiser son organisation personnelle pour faciliter ses tâches relatives à l’accueil
      • Gérer professionnellement le registre des visiteurs
      • Les bonnes pratiques de la remise des badges
  3. Module 3 : Faire la différence entre les usagers externes et les usagers internes
    • Savoir gérer les demandes de ses interlocuteurs avec efficacité et professionnalisme
      • L’identification des visiteurs
      • Les demandes d’orientation
      • Les demandes d’informations et/ou de renseignements
      • Les demandes de documentation
      • L’accueil des rendez-vous et l’orientation des visiteurs
    • Savoir faire patienter et orienter vers les lieux d’attente
    • L’orientation et l’accompagnement des usagers
  4. Module 4 : Rappel des outils et méthodes professionnels de l’accueil
    • Retour sur les clés du vocabulaire et de la communication positive
    • Appréhender le principe de l’écoute active au service de l’accueil
    • Assimiler les clés du questionnement et de la reformulation
    • Se professionnaliser sur la proposition de solutions
    • Assurer la prise de congé avec un interlocuteur : terminer sur une note positive

Méthodologie

  • Alternance de théorie et de cas pratiques, sous forme de travaux individuels ou en sous-groupes
  • Démarche inductive
  • Jeux de rôle

Modalités

  • En présentiel de préférence, en distanciel, en groupe et/ou en individuel
  • Intra entreprise/ inter entreprise
Remise à niveau en français
Accueil de personnes en situation de handicap
Politique de confidentialité Mentions légales © MB Evolution
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}